Buvette

Mobilier de buvette 100% réemploi !

L’association de la Buvette du Montfort est née d’un collectif d’habitants existant depuis mars 2017 et souhaitant redynamiser leur marché de quartier à Aubervilliers.

Le marché du Montfort est un marché familial à échelle humaine, au cœur d’un quartier pavillonnaire. Pour redonner de la force à ce marché, l’association de la Buvette, composée exclusivement d’habitants bénévoles de la ville, a décidé de promouvoir les produits des commerçants en créant un moment convivial tous les deuxièmes dimanches de chaque mois.

Une buvette à l’esprit de guinguette, sans volonté de bénéfice financier. La Buvette est en autofinancement depuis le début de l’aventure, elle est aujourd’hui animée par une quinzaine de bénévoles. Fromages, pâtés, huîtres et vins des commerçants viennent garnir à prix coûtant les tables des habitants qui se retrouvent ainsi pour parler de leur vie dans le quartier.

Cet événement est également l’occasion d’inviter les associations de la ville à promouvoir leurs activités auprès des habitants. Véritable moment de convivialité et de vivre ensemble, les buvettes ne cessent d’attirer de plus en plus d’habitants d’année en année.

En collaboration avec la Factory&Co, nous avons bénéficié du soutien du département de la Seine-Saint-Denis pour financer le projet de construction du mobilier de la buvette (dans le cadre de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2019, thématique transition écologique).

Lors des buvettes, qui ont lieu tous les deuxièmes dimanche du mois, nous encadrons des ateliers participatifs qui ont pour objet de terminer ces meubles avec les habitants, directement sur le marché. Nous avons préalablement préparé les différentes pièces sous forme de kit. Les participants ont à leur disposition une notice de montage que nous avons développée (ci-dessous), et nous les accompagnons à la lecture du plan, à l’utilisation des différents outils, et au montage des meubles.

L’habillage de ces meubles se fait à partir de la transformation en planches d’habillage des cagettes directement collectées sur le marché. L’atelier concerne tout le processus de réemploi : le glanage et le choix des cagettes, leur découpe et le choix des planches de la cagette qui sont propices au réemploi, le collage, le séchage, le ponçage, puis le cloutage des planches sur les meubles une fois leur transformation terminée.