L'atelier 15-17.

15-17 est un atelier associatif fondé en 2016.
Nous dessinons et construisons des projets pour des clients privés et publics. Nos membres viennent de champs aussi différents que l’architecture, les sciences politiques, la sociologie ou le graphisme et trouvent leur expression commune à travers le travail du bois.
Trois personnes participent à temps plein à la vie de l’association ; lors de projets spécifiques le collectif fait appel à ses autres membres en fonction de leur spécificités.
Nos réalisations vont de la création de mobilier sur-mesure pour des particuliers ou des professionnels à l’installation dans l’espace public de projets d’art ou de scénographie, en passant par la réalisation de pièces uniques ou en petites séries.
Nous nous inscrivons dans une démarche qui implique dès la phase de conception l’ensemble des acteurs du projet, en orientant nos activités vers le réemploi de matériaux et l’implication des habitant.e.s.

Casanova

L'existence de 15-17 est très fortement liée au lieu de nos activités : les ateliers Casanova à Aubervilliers.
Lieu d'expérimentation collective, Casanova est un espace où se côtoient artistes et artisans dans la joie et la bonne humeur. La proximité de pratiques différentes des nôtres nous pousse à tisser et des liens et partager nos savoir-faire : artistes visuels, serruriers d'art, sculpteurs ou céramistes, autant de techniques qui viennent souvent enrichir nos projets.

L'atelier

15-17 aime dessiner et fabriquer, dans un ordre ou dans l'autre, pourvu que cela se suive. Nous aimons construire, projeter, imaginer. Avoir des projets à différentes échelles, multiplier les activités pour enrichir nos réflexions. Nous aimons apprendre des savoirs et des techniques, et transmettre les nôtres. Nous admirons le travail des autres car il est riche, nous n'avons ni école ni dogme.

Fonctionnement

Nous construisons et nous construisons avec les autres, dans l'amitié et la bonne humeur. Nous ne voulons pas d'un chef qui nous donne des ordres, mais préférons être responsables à parts égales des choix pris collectivement. Nous rejetons toute forme de domination, et fonctionnons selon les principes de l'autogestion.
Nous sommes tou.te.s rémunéré.e.s de la même manière, et chacun d'entre nous peut consulter l'état financier de nos activités. La construction de notre collectif vise à proposer une autre façon de vivre et travailler ensemble.