Récolte Urbaine

Construction d’une serre en fenêtres de réemploi

Récolte Urbaine est une association montreuilloise avec qui nous travaillons depuis plus d’un an. Elle a pour objectif la création d’une cuisine pédagogique à partir de fruits et légumes invendus du marché de Rungis. Installée sur une friche de Montreuil, l’association a fait appel à l’association d’architecture la Factory&Co pour imaginer le bâtiment qui accueillera la cuisine. Ossature bois, isolation paille et enduit terre, l’ambition écoconstructive est clairement posée.

L’association a fait appel à 15-17 pour réaliser le doublage des murs intérieurs, le mobilier de la cuisine pédagogique, le bardage des murs est et ouest, et une terrasse. Le dernier chantier concerne la création d’une serre accolée au bâtiment existant, à partir de fenêtres récupérées lors de la rénovation de l’école d’en face.

Le premier travail à effectuer a donc été de préparer les fenêtres pour leur redonner une seconde vie. Au programme : recoupage, ponçage et peinture !

Le chantier de Récolte Urbaine est organisé sur un temps long. La conception est une étape importante, durant laquelle tous les acteurs du projet sont mobilisés. Le temps du chantier est particulier lui-aussi puisqu’il se fait de manière participative : les membres des différentes associations sont invités à venir participer à la fabrication et du même temps se former à la menuiserie. L’occasion pour nous d’échanger autour de nos savoir-faire, et de partager nos connaissances.

Dans le cadre du chantier participatif, nous avons opté pour un principe constructif qui minimise le travail en hauteur. La charpente est donc bien différente d’une charente traditionnelle avec chevrons et liteaux. Là, nous avons imaginé un principe de caissons qui intègrent l’ensemble de la structure secondaire. L’avantage est que ces caissons ont pu être prémontés au sol, puis simplement hissés par dessus les pannes dans lesquelles ils s’encastrent.

L’objectif de cette serre est de participer au confort thermique du bâtiment : installée en façade sud, la serre crée un mur trombe, qui amplifie le rayonnement du soleil qui vient frapper le mur en terre. Avec son inertie très forte, le mur en terre va emmagasiner de l’énergie durant la journée afin de la restituer la nuit.